C’est quoi exactement le crossfit ?

Afin d’avoir un corps tonifié, le CrossFit est un ensemble d’enchaînement divers pratiqué en salle de sport. C’est devenu une pratique sportive tendance et dont la popularité ne cesse de croître. D’où vient le terme CrossFit ? En quoi cela consiste ? Quelles personnes peuvent le pratiquer ? Découvrez-le maintenant à travers ces quelques lignes.

Les origines du CrossFit

Le CrossFit est un mixte d’exercices majoritairement pratiqués en salle. Combinant l’haltérophilie à de la gymnastique et du cardio-training, c’est un savant mélange d’exercices. Cette méthode d’entraînement a été inventée dans les années 70. C’est Greg Glassman, un gymnaste célèbre de l’époque, qui entrecroisait des exercices appartenant à des disciplines sportives différentes afin de s’entraîner.

C’est devenu, à l’heure actuelle, une marque commerciale tenue par la société « CrossFit Incorporated ». Venu des salles de sports aux États-Unis, c’est une pratique qui connaît à présent de plus en plus de succès dans le monde.

Une séance de CrossFit

Lors d’une séance de CrossFit, tous les muscles du corps sont mis à contribution afin de développer toutes vos capacités physiques. On travaille l’équilibre et l’endurance, tout en renforçant son mental. La vitesse et la souplesse des mouvements sont aussi raffermies. Par conséquent, lors d’une séance de CrossFit, les exercices consistent notamment à lancer, pousser, tirer ou soulever des masses afin de reproduire des mouvements du quotidien à un tout autre niveau et en utilisant un niveau de force différent de l’habitude.

En salle, lors d’une séance, on pratique le WOD CrossFit  ou « Workout Of the Day ». En premier lieu, il faut d’abord s’échauffer (Warm Up) pour éviter de se claquer un muscle. Puis, seul ou en groupe il faut exécuter des séries d’exercices (Skill) vous permettant d’être plus endurant par rapport à ce qui va suivre. Ensuite, le WOD du jour consiste à effectuer un entraînement à haute intensité et à grande vitesse, faisant ainsi travailler votre cœur, comme le fameux exercice de la corde. Enfin, pour finir une séance, vous devez faire des étirements et détendre vos muscles (Cool Down).

Quelles personnes peuvent pratiquer du CrossFit ?

Toute personne en bonne santé peut pratiquer du CrossFit. A partir de l’adolescence, il est possible de s’y mettre. La pratique du CrossFit ne nécessite pas d’être bon dans tous les sports. Il faut simplement savoir quelles sont vos limites.

Si vous êtes un athlète, le CrossFit ne peut pas vous permettre d’être le meilleur dans un domaine sportif particulier. En effet, l’entremêlement des exercices pratiqués lors d’une séance de CrossFit produit des effets sur tout le corps et non sur des zones spécifiques.

Spécial senior : quel sport privilégier pour garder la forme ?
Top des exercices de gainage à faire à la maison