Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Très souvent, les gens maîtrisent mal l’utilisation des verbes. Bien qu’il existe des verbes qui semblent similaires, leurs significations sont différentes, du moins dans leurs nuances. Les verbes qui seront analysé dans ce court article en sont un exemple clair : comprendre et apprendre. Pour mieux appréhender les mots et leur définition, en savoir plus ici !

Le verbe comprendre

Comprendre signifie comprendre et saisir avec son esprit le sens de quelque chose ou de parvenir à une intuition grâce à ses propres connaissances. En fait, le mot comprend vient de « to take in everything ». Cela met l’accent sur l’idée de prendre en compte toutes les informations nécessaires pour parvenir à une compréhension générale d’une circonstance donnée. Pour comprendre, il faut comprendre et maîtriser tous les aspects d’une situation problématique.

Ce verbe a un sens très large : il peut signifier saisir le sens de quelque chose mais aussi établir une relation entre plusieurs idées et plusieurs faits. La compréhension est en effet l’acte par lequel l’esprit vous amène à formuler un concept donné (du latin : cum capere). Elle est le résultat d’une procédure mentale qui « prend et met ensemble » (comprendre) tous les aspects sensibles particuliers qu’une multiplicité d’objets et de situations ont en commun.

Lorsqu’il se réfère à une personne, il indique l’acte de comprendre pleinement l’état d’esprit d’une autre personne. Dans ce cas, on utilise également le terme empathie, qui est dérivé de en-, « à l’intérieur », et de pathos, « souffrance ou sentiment ». Dans cette circonstance, la compréhension est donc utilisée pour définir la capacité d’une personne à exprimer de l’empathie envers une autre personne.

Le verbe apprendre

L’apprentissage, quant à lui, consiste à acquérir une série de notions ou de compétences. En fait, le mot dérive du verbe « prendre », c’est-à-dire s’approprier des connaissances. Apprendre signifie apprendre et arriver à connaître. On peut donc accumuler et stocker les informations nécessaires et importantes pour les garder jalousement en mémoire en utilisant ces notions comme un bagage personnel.

Le premier lieu d’apprentissage pour chacun d’entre nous est l’école. Ensuite, il appartient à chacun de continuer à apprendre les notions nécessaires, même après la période scolaire, qui permettent d’avancer dans son parcours éducatif. Le terme « apprentissage » peut également être utilisé comme le fait de s’accrocher ou de s’attacher à quelque chose (au sens figuré, en parlant des passions amoureuses). La phrase de Dante en témoigne clairement : « il fuoco s’apprese rapidamente alla capanna ; Amor, ch’al cor gentil ratto s’apprende ».

Après cet article, c’est certain qu’il sera plus facile d’utiliser ou d’obtenir le bon verbe.