Nos conseils pour bien dormir

Un sommeil de qualité et suffisant est indispensable pour rester en bonne santé. Cela affecte également positivement votre humeur et votre bien-être moral. En dormant suffisamment, vous serez aussi plus concentré au travail. Que faut-il donc faire pour retrouver un sommeil de qualité ?

Bien aménager votre chambre pour un sommeil optimal

Pour que votre chambre favorise le sommeil, elle doit être correctement aménagée. D’abord, évitez d’en faire une pièce multi-activités. N’y mettez pas donc votre bureau si possible. Votre chambre doit être un lieu dédié à la détente, et bien entendu, aux câlins.

Puis, votre matelas doit être confortable pour avoir un sommeil au top. Si le vôtre vous fait sursauter au moindre mouvement de votre compagnon, il faudra envisager de le changer. Ensuite, votre chambre doit être à la bonne température. Si vous vous y sentez trop chaud ou trop froid, vous aurez du mal à trouver le sommeil. L’idéal est d’y instaurer une température de 19 °C.

Enfin, pour bien dormir, plongez votre chambre dans le noir complet. Éteignez donc la télé, le smartphone, etc.

Faire attention à votre alimentation

Ce que vous mangez affecte également la qualité de votre sommeil. D’abord, évitez d’aller vous coucher en ayant faim. Mais, vous devez également éviter de prendre un repas copieux. Les plats épicés, les viandes rouges sont à proscrire. Une collation légère est recommandée. Vous pouvez par exemple manger des pâtes, du poisson, des produits laitiers, des légumes ou encore du pain blanc.

Mangez 2 ou 3 heures avant d’aller au lit. Évitez également de boire beaucoup d’eau avant d’aller dormir. De cette manière, vous ne serez pas réveillé par une envie d’uriner.

A l’approche du coucher, évitez aussi la caféine. Différentes boissons comme le café, le thé, les boissons énergisantes en contiennent. On en trouve aussi dans le chocolat.

Adoptez de bonnes habitudes

Pour vous préparer au sommeil, prenez un bon bain tiède le soir. L’eau ne doit pas être trop chaude. Une température 37 °C maximum est l’idéale. Cela vous apaisera. Oubliez également tous vos soucis et mettez de côté votre « to do list ». Ceux-ci vous empêchent de dormir. Évitez aussi les disputes conjugales. Au contraire, faites des câlins. Ceux-ci favorisent la libération de l’hormone de l’amour. Cette dernière réduit le stress et favorise l’endormissement.

Enfin, sachez que les huiles essentielles peuvent également vous aider à avoir un sommeil de qualité. La lavande, par exemple, est un sédatif naturel. Outre son odeur agréable, elle a des propriétés calmantes.

Comment avoir une alimentation saine ?
Baby gym : quels sont les bienfaits pour le corps de bébé ?