Spécial senior : quel sport privilégier pour garder la forme ?

Incontournable pour une bonne santé et pour garder la forme, la pratique d’une activité sportive est nécessaire. Mais elle n’est pas sans risque à partir de 50 ans. Les muscles et le corps ne répondent en effet plus aussi bien aux sollicitations de l’effort physique. Pour continuer de vous entrainer, il faudra donc bien choisir l’activité à faire. Mais quels sont alors ces sports adaptés aux seniors ?

Les activités pédestres

Parmi l’un des sports les plus adaptés au senior, la marche à pied (et toutes ses dérivées) figure certainement en haut de la liste. Activité basique pouvant être réalisée n’importe où, elle sollicite l’ensemble du corps sans trop d’effort. De plus, la marche réduit l’apparition d’ostéoporose ce qui représente un avantage considérable.

Si vous cherchez un sport senior plus intense, la randonnée peut également être une option intéressante. Cette activité offre des effets bénéfiques considérables pour le système cardio-vasculaire, surtout à plus de 1500 m d’altitude, mais elle ne convient pas au senior présentant une insuffisance respiratoire ou cardiaque et une arthrose avancée.

La course à pied est aussi très bénéfique pour les quinquagénaires et plus puisqu’elle sollicite tous les muscles et articulations du corps. Elle renforce également le système cardio-vasculaire, mais attention à ne pas forcer. De préférence, travaillez l’endurance que la performance.

Les activités douces et bénéfiques

Si vous préférez les séances d’entrainement en salle ou à la maison, la gymnastique est certainement faite pour vous. Offrant d’importants bienfaits pour l’ensemble du corps, cette activité douce consolide les muscles, favorise la souplesse et l’équilibre. La gymnastique se pratique souvent en groupe ce qui vous permettra de socialiser et de renforcer votre mental. Toutes les dérivées de la gymnastique sont idéales pour les seniors : Yoga, aquagym ou aquabike, tai-chi…

Pour ceux qui préfèrent les sports individuels, la natation est également bénéfique pour les muscles, la respiration et la coordination. Puisque le poids du corps sera allégé dans l’eau, la natation est idéale pour les seniors souffrant d’arthrose.

Autres activités et précautions à connaître

Le cyclisme figure parmi les meilleures activités à partir d’un certain âge. Améliorant la circulation du sang, le système respiratoire et la coordination musculaire, la course à vélo est également bénéfique pour le cœur et l’équilibre. Le poids étant légèrement moins important sur un vélo, les efforts seront limités.

Pour pratiquer une activité sportive en toute sécurité, différentes précautions sont à prendre afin d’éviter les blessures et limiter les risques pour la santé :

. Réalisez un bilan médical

. Optez pour une pratique douce

. Effectuez des efforts minimes tous les jours

. Soignez l’alimentation

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre médecin traitant.

C’est quoi exactement le crossfit ?
Top des exercices de gainage à faire à la maison